top of page
photo-agriculteur_2x.jpg

Le Bois de Lochrist : Une transformation forestière durable.

Hugo Bogrand a créé son entreprise, la SCEA Terres du Launay, en 2013. Il appartient à cette nouvelle génération d’agriculteurs qui portent au quotidien les valeurs de la bio : produire des aliments sains, bon, tout en respectant l’environnement et il est engagés depuis ses débuts dans l’exploitation forestière durable.

A 26 ans ce dernier a déjà un beau parcours à son actif. Il démarre son activité d’agriculteur biologique dans le Morbihan à tout juste 22 ans. Les terres familiales, autrefois utilisées comme pâtures pour les chevaux, sont remises en état t Hugo y lance dans un premier temps la production de blé noir et de mélange céréaliers. En quelques années, il passe de 60 hectares à 140 hectares de terre cultivées en agriculture biologique et a planté deux kilomètres de haies bocagères supplémentaires sur ses parcelles. On y retrouve des productions de blé noir, de chanvre, d’orge, de petit pois puis de haricots verts et d’épinards.

« Il est tout à fait possible de pérenniser une activité et de créer de l’emploi en faisant de l’agriculture biologique et de la transformation forestière durable. Cela passe par la diversification des cultures mais aussi par une valorisation efficace des terrains. »


Objectifs de l’entreprise :
Continuer de développer l’exploitation agricole et forestière et de promouvoir un modèle agricole et forestier qui lui tient à cœur : «J’ai créé de la valeur ajoutée sur mon exploitation, je veux proposer un modèle qui donne envie aux jeunes de faire la même chose et leur montrer qu’il est tout à fait possible d’en vivre ».

 

bottom of page